Souris

souris

À quoi ressemblent-elles?

Vivant en milieu urbain, la souris commune est reconnaissable à ses grandes oreilles et à son pelage brun clair ou gris foncé avec un ventre plus pâle. La souris sylvestre est brune ou grise et a le ventre et les pattes blanches. Elle est facilement reconnaissable par sa queue dont la face inférieure est blanche. À l’automne, la souris sylvestre envahit parfois les bâtiments qui sont situés près d’un champ ou d’un boisé.

Le choix de la méthode de lutte dépend de l’espèce de rongeurs qui posent problème. Par exemple, les pièges conçus pour les rats ne conviennent pas à la capture des souris.

Quels dommages peuvent-elles causer?

Les rats et les souris transmettent des maladies et peuvent causer des dommages aux bâtiments. La souris sylvestre est le principal vecteur des hantavirus, qui sont mortels.

Certaines espèces de souris sont commensales. Elles pénètrent occasionnellement dans les habitations, entrepôts, poulaillers, ou dans autres endroits divers. Les souris peuvent être transporteur de différentes maladies, soit par leur urine, leurs excréments, des morsures, des fomites ou encore, via des tiques, des puces ou des poux qu’elles véhiculent.

sourisBIG
'