Puces

puce

À quoi ressemblent-elles?

Les puces sont de petits insectes parasites qui se nourrissent en suçant le sang des mammifères et des oiseaux. Elles sont brun foncé ou brun rougeâtre et ont un corps aplati. Les puces mesurent de 1 à 4 mm de long (0,4 à 0,16 pouce). Elles n’ont pas d’ailes, mais elles peuvent sauter à une distance de 20 cm (près de 8 pouces) à la verticale et de 41 cm (un peu moins de 16 pouces) à l’horizontale.

Quels dommages peuvent-elles causer?

Les puces ne sont pas seulement gênantes. Contrairement à certains organismes nuisibles inoffensifs que l’on rencontre dans les maisons, les puces sont source d’inconfort et d’irritation tant chez les animaux que chez les humains. Les personnes et les animaux qui sont allergiques à la salive des puces souffrent d’éruptions cutanées. La piqûre de la puce laisse sur la peau une petite tache rouge et dure, légèrement surélevée et gonflée, avec un point de perforation au centre. Les piqûres de puces sont souvent alignées ou regroupées aux mêmes endroits et provoquent d’intenses démangeaisons qui peuvent durer plusieurs semaines.

Les animaux qui sont infestés de puces peuvent perdre leurs poils à force de se gratter et de se mordre et, dans le cas d’une infestation importante, l’anémie les guette. Les puces sont également des vecteurs de maladies. Par exemple, les puces sont bien connues pour avoir transmis la peste bubonique des rongeurs aux humains en véhiculant la bactérie responsable de cette maladie. Elles peuvent aussi être porteuses du typhus endémique et, dans certains cas, du ver solitaire.

Les puces se nourrissent généralement plusieurs fois par jour, mais elles peuvent survivre plusieurs semaines sans manger. Les puces adultes quittent habituellement leur hôte après s’être nourries, tandis que les œufs, les larves ou les nymphes y demeurent. Dans la plupart des régions du Canada, la saison la plus propice aux infestations de puces à l’extérieur s’étend du début du mois d’août au début du mois d’octobre. Lorsque les étés sont chauds et très secs, les puces se déshydratent et meurent.

puceBIG
puce-bainchien2

Comment se débarrasser des puces?

Afin de briser le cycle biologique de la puce, vous devez traiter votre maison, votre animal de compagnie et, bien souvent, votre cour. La manière de procéder à ces traitements peut influer grandement sur les résultats, car il faut combiner des mesures d’hygiène et des traitements chimiques.

'