Chat with us, powered by LiveChat
 

Guêpes

À quoi ressemblent-elles?

Les guêpes connues sous les noms de « guêpes jaunes » et de « frelons » sont des organismes indésirables de taille moyenne qui mesurent entre 10 et 25 mm (0,39 à 1 pouce). Elles sont facilement reconnaissables aux bandes noires et jaunes, parfois blanches, qui ornent leur abdomen. Il existe aussi plusieurs autres espèces de guêpes tout à fait inoffensives qui leur ressemblent, dont on pense à tort qu’elles sont nuisibles.

Les guêpes peuvent injecter un venin dans la peau de leur victime au moyen d’un aiguillon creux situé à l’extrémité de l’abdomen; ces piqûres peuvent être passablement douloureuses.

Les espèces de guêpes sociales, c’est-à-dire qui vivent en colonies, sont les plus communes et aussi les plus dangereuses en raison de leur comportement. La guêpe germanique est considérée comme la plus agressive d’entre elles. Bon nombre de ces espèces cherchent leur nourriture dans les poubelles.

Les guêpes sociales construisent des nids en papier de formes et de tailles variées. Certains nids sont assez visibles tandis que d’autres sont dissimulés. Selon les espèces, le nid de papier peut être entièrement couvert avec une ouverture à la base ou complètement exposé.

Quels dommages peuvent-elles causer?

Les guêpes sociales sont répandues dans les zones urbaines et rurales partout en Amérique du Nord et dans de nombreuses villes canadiennes; il s’agit de l’insecte piqueur le plus menaçant.

Les rassemblements publics à l’extérieur attirent particulièrement les guêpes, qui affectionnent les aliments sucrés et, en début de saison, les aliments riches en protéines. Les personnes et les animaux qui dérangent les guêpes en quête de nourriture ou qui s’approchent par inadvertance trop près d’un nid peuvent se faire piquer en déclenchant une réaction défensive chez les ouvrières chargées de garder le nid. Parfois, les guêpes semblent attaquer sans même avoir été provoquées.

Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont victimes des piqûres infligées par ces insectes venimeux. Dans de rares cas, des réactions allergiques graves au venin ont entraîné la mort. Consultez sans tarder votre médecin si vous réagissez à une piqûre de guêpe, notamment en présence d’une enflure anormale, de démangeaisons, d’étourdissements ou d’essoufflement.

Contrairement aux abeilles, les guêpes peuvent piquer plus d’une fois. Elles endommagent également les fruits mûrs lorsqu’elles se nourrissent de leur chair.

Les guêpes sont utiles à maints égards. Les ouvrières capturent des insectes nuisibles, comme des mouches et des chenilles, et les rapportent au nid pour nourrir les larves en développement. Elles assurent la pollinisation des plantes lorsqu’elles butinent les fleurs en quête de nectar et elles constituent une source de nourriture pour les petits mammifères, les oiseaux et les araignées.